Le premier point à l’ordre du jour de cette première réunion de la Délégation aux Outre-mer de la rentrée a été la présentation de la mission flash sur la situation des CHU de la Guadeloupe et de La Réunion. Le Député de La Réunion, M. David LORION et moi-même avons présenté nos recommandations afin de résoudre durablement les problématiques au sein des systèmes de santé de nos territoires. S’agissant du CHU de la Guadeloupe, j’ai annoncé le déploiement d’un plan d’équipements afin de remplacer le matériel obsolète du CHU de la Guadeloupe. Ces équipements, qui seront déployés par le Directeur général Gérard COTELLON du CHU et avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe, devront être transférés dans le nouveau CHU à son ouverture.

J’ai également parlé de la nécessité de créer un « contrat de convergence santé » impliquant la direction du CHU, la direction de l’ARS, le Conseil Départemental de La Guadeloupe et le Région Guadeloupe permettant de cadrer les conditions d’un retour à l’équilibre du CHU de la Guadeloupe.

Aussi, j’ai souhaité insister sur la nécessité de former le personnel contractuel au sein du CHU de la Guadeloupe.

Enfin, mon collègue David LORION, des parlementaires de l’opposition et moi-même avons pris l’initiative de solliciter la Ministre des Solidarités et de la Santé sur la nécessité de réévaluer les coefficients géographiques au sein de nos territoires.

Vous pouvez retrouver mon communiqué de presse suite à la présentation de ce rapport ici. L’intégralité du rapport d’information peut également être trouvé ici.

Par ailleurs, lors de cette réunion, la Délégation a nommé le Député de la Guadeloupe, M. Max MATHIASIN, afin qu’il participe aux travaux de la mission d’évaluation de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale sur la loi portant transformation de l’Université des Antilles. Par souci d’équilibre, il se joindra à cette mission lors de ses déplacements en Guadeloupe et en Martinique.

Cette réunion a également été l’occasion d’auditionner les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur les grands axes de leur stratégie pour les Outre-mer, dont l’objectif est de faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement endogène et durable des Outre-mer.

Enfin, c’est avec plaisir que la Délégation a accueilli le Dr Mischa THOMPSON afin de rendre compte de nos activités lors de mon voyage à Washington dans le cadre du Black Caucus.