Divers points ont été abordés le 20 juin durant la réunion de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale. Deux représentantes de l’association Sciences Ô, Jôslie-Fritz BELENUS et Noémie GADDARKHAN, ont tout d’abord présenté les actions de leur association afin de favoriser la réussite des ultramarins suivant leur cursus à Sciences Po Paris. Elles ont également formulé des propositions autour du retour des forces vives en Outre-mer.

Par la suite, la Délégation a auditionné M. Fabrice BIRAS et ses collègues, représentants de la Fédération national des pompes funèbres. Il nous a fait part des difficultés rencontrées dans la pratique de cette profession dans les Outre-mer et a formulé des propositions d’améliorations que nous prendrons en compte lors de nos prochains travaux parlementaires.

Enfin, la Ministre des Outre-mer, Mme Annick GIRARDIN, a été auditionnée afin de faire le bilan des actions du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens en Outre-mer et pour le développement économique de son territoire.