Lors de la réunion de la Délégation aux Outre-mer du 23 janvier, nous avons tout d’abord accueilli chaleureusement deux nouveaux membres au sein de la Délégation : les Députés Sophie PANONACLE (Gironde) et Benoit SIMIAN (Gironde). Ils remplacent les Députés Hugues RENSON (Paris) et Marie LEBEC (Yvelines).

Le premier point à l’ordre du jour fut la présentation du rapport du Député Jean-René CAZENEUVE (Gers) sur la situation financière des communes ultramarines. Le Sénateur de la Guyane, M. George PATIENT, également co-rapporteur de ce rapport, était absent pour des raisons d’agenda.

La réunion s’est poursuivi avec la présentation du rapport de la commission d’enquête sur l’utilisation du chlordécone et du paraquat : le Député Serge LETCHIMY (Martinique), Président de cette commission d’enquête et la rapporteure, la Députée Justine BENIN (Guadeloupe), étaient présents pour faire part de leurs préconisations.

Enfin, la Délégation a procédé à l’audition des Présidents des Comités de Gestion des Oeuvres Sociales Hospitalières (CGOSH) de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ces comités ont exposé les difficultés rencontrées suite à la décision de l’Agence Régionale de la Santé de la Guadeloupe de suspendre les versements au profit de ces organismes, faute d’agrément. A l’issue de cette audition, la Délégation a voté une résolution allant dans le sens des revendications des Présidents des CGOSH.

A l’issue de cette réunion, la Délégation aux Outre-mer a acté la création d’une mission flash sur la réforme des retraites et son impact sur les Outre-mer.

Vous pouvez retrouver mon communiqué de presse suite à cette annonce ici.