Lors de la réunion de la Délégation aux Outre-mer du 4 juillet, les Députées Ericka BAREIGTS (La Réunion) et Stéphanie ATGER (Essonne) ont été nommées rapporteur dans le cadre d’une mission d’information relative au grand âge et à la dépendance. Cette nomination fait suite à l’annonce d’un projet de loi sur cette thématique très importante pour les territoires ultramarins à l’automne prochain.

Par ailleurs, suite aux différentes problématiques que rencontrent actuellement les acteurs des filières agricoles ultramarines, la Délégation a auditionné le fondateur et Président d’Eurodom, M. Gérard BALLY. De nombreux représentants de filières étaient également présents lors de cette rencontre. A l’issue de cette audition, la Délégation a acté la nomination de trois Députés qui seront chargés d’accompagner les représentants des filières dans leurs négociations au sein des Ministères. Il s’agit là des Députés Mme Josette MANIN (Martinique), Mme Ericka BAREIGTS (La Réunion) et de M Max MATHIASIN (Guadeloupe).

Suite à cette nomination, vous pouvez retrouver mon communiqué de presse ici.

La Délégation a également accueilli M. Julien DENORMANDIE, Ministre chargé de la ville et du logement. Nous avons pu échanger sur différentes problématiques liées à la question du logement telles que la question de l’accession sociale à la propriété, la lutte contre l’habitat indigne dans les Outre-mer ou encore les discriminations rencontrées par les ultramarins dans le cadre de la recherche d’un logement.

Vous pouvez retrouver mon communiqué de presse suite à l’audition de M. Julien DENORMANDIE ici.

Enfin, les deux Députés co-rapporteurs, Mme Maina SAGE (Polynésie française) et M. Stéphane CLAIREAUX (Saint-Pierre-et-Miquelon) ont présenté leur rapport d’information sur la production audiovisuelle dans les Outre-mer.  Ce rapport, réalisé suite à plusieurs auditions en France hexagonale et à La Réunion, présente de nombreuses préconisations afin d’accroître la visibilité des Outre-mer dans le paysage audiovisuel et une plus grande valorisation du patrimoine ultramarin dans le cadre des productions.

Vous pouvez retrouver ce rapport d’information ici.