Ce mois-ci, j’ai sillonné les terres de la 1ère circonscription de la Guadeloupe pour aller à la rencontre de la population afin d’être plus au fait de leur réalité. J’ai eu le plaisir d’échanger avec les guadeloupéens lors de la marche nocturne organisée par l’association « Les amis de 5 heures du matin » dans les rues abymiennes. Je salue également le travail d’autres associations qui contribuent résolument au renforcement du lien social sur notre territoire : la MJCA, l’association culturelle Alpha, l’association Les Guépards des Abymes, le club cycliste des Play Boy ou encore le groupe carnavalesque Chenn’la. J’ai d’ailleurs eu l’immense honneur d’assister au 40 ans du groupe Akiyo, pilier culturel de notre archipel !

Autre monument culturel : Mme Maryse CONDE qui a reçu le Prix Nobel alternatif de littérature que j’ai félicité chaleureusement.

Enfin, j’ai eu le plaisir de participer à la remise des prix du championnat de la Guadeloupe de belote et je félicite M. Richard LEBORGNE pour une magnifique organisation.

A Paris, je suis allée à la rencontre des ultramarins présents en France hexagonale et qui travaillent pour une meilleure visibilité de notre culture. Je pense ici à l’équipe de l’événement « Figures de Femmes Totem des Outre-mer » ou encore le réalisateur guadeloupéen, M. Jean-Claude BARNY. Pour finir, j’ai eu une réunion de travail fructueuse avec les représentants du syndicat de l’Unité SGP Police Force Ouvrière afin d’échanger sur les pistes d’amélioration pour les congés bonifiés des ultramarins présents en hexagone.

Retour en images sur les événements du mois d’octobre