Au cours de ce mois de septembre, j’ai été très heureux de répondre à l’invitation du Congrès américain des Etats-Unis afin de participer au Black Caucus, qui constitue la représentation officielle des noirs américains au Parlement des Etats-Unis d’Amérique.

Aux côtés de mes collègues, la Députée Danièle OBONO (Paris) et la Sénatrice Catherine CONCONNE (Martinique), j’ai pu découvrir le fonctionnement de cette institution originale qui cherche à faire progresser les droits des afro-descendants dans ce pays.

Ce fut une belle expérience et cela m’a fortement inspiré dans le cadre de la poursuite des combats que nous avons débuté pour que nos jeunes talents puissent crever le plafond de verre et s’exprimer pleinement.

A mon retour à Paris, et dans la continuité de mon déplacement à Washington, j’ai participé au Sommet sur les politiques d’inclusion organisé par le German Marshall Fund et le Député Hubert JULIEN-LAFERRIERE (Rhône).

Par la suite, en Guadeloupe, j’ai tenu à féliciter le colonel des sapeurs-pompiers M. Félix ANTENOR HABAZAC qui a été nommé à la tête du SDIS de la Guadeloupe : je me réjouis de cette affectation en faveur de laquelle j’ai eu l’occasion d’œuvrer fortement.

J’ai également participé à la remise des prix du Traditour 2019 : ce fut une manifestation réussie !

Au sein de ma circonscription, je me suis rendu au « Lewoz a Jaden » organisé par mes amis du Raizet dans une ambiance très conviviale.

Enfin, j’ai également voulu apporté toutes mes félicitations à Mme Leila BREDENT qui a gagné la médaille d’or dans la catégorie voix professionnelle lors du 3rd Berliner International Competition, en Allemagne.

Pour finir, je tiens à saluer le professionnalisme et le sang-froid des pompiers qui ont réussi à circonscrire rapidement un incendie qui s’est produit à Pointe-à-Pitre : en effet, tout doit être entrepris pour que cessent ces incendies récurrents qui abîment et détruisent le patrimoine architectural de cette ville.

Retour en images sur les événements du mois de septembre