A Paris, j’ai mis en place des rendez-vous afin d’avancer sur divers sujets tels que la formation professionnelle et le développement des énergies renouvelables en Guadeloupe. J’ai notamment échangé avec M. Thierry DEZ, Directeur général du groupe Uniformation sur l’ordonnance que le Gouvernement prépare actuellement sur la réforme de la formation professionnelle dans les Outre-mer. J’ai également rencontré M. Denis PAYRE, Président fondateur de la société Nature & People First dans le cadre du développement d’un projet de stockage d’énergie basé sur les micro-step en Martinique et en Guadeloupe. Enfin, je suis intervenu à l’Assemblée générale de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) sur la problématique des délais de paiements dans nos territoires. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon intervention lors de cette Assemblée ici.

En Guadeloupe, j’ai pu échanger avec les habitants du 5ème canton, à Caraque, lors d’une journée détente mais également avec de multiples associations de la 1ère circonscription lors des différents événements organisés sur le territoire. Je tiens ici à apporter tout mon soutien à l’association Relief pour l’organisation de son déjeuner champêtre en partenariat avec Radio Massabielle, à l’association Lokomotiv Zabym qui a organisé le Funday a Ti Moun ou encore à l’association Kërr Séddélé Gwadafrik qui est à l’initiative de la conférence « Regards croisés sur l’Afrique, continent du 21ème siècle » dans le cadre de la journée de solidarité avec l’Afrique le 8 mai. Je me suis également rendu au déjeuner champêtre organisé par le mouvement Balan Pou Zabym présidé par le conseiller départemental M. Louis GALANTINE. Enfin, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu à la foire culinaire organisée par la famille Aucan.

Dans le cadre sportif, j’ai assisté à la 1ère manche des playoffs de basketball entre le ban-e-lot et l’étoile de l’ouest de Pointe-noire. J’ai également tenu à soutenir l’association JSBTA dans le cadre de l’épreuve de bœufs tirants à Boisripeaux aux Abymes où s’est également tenu la foire culinaire de l’association Boisripositiv’. Par ailleurs, j’ai supporté nos sportifs lors du meeting d’athlétisme au stade de Baie-Mahault et dans le cadre de la compétition de voile traditionnelle. Enfin, je suis allé à la finale des playoffs de handball qui a vu la magnifique victoire de l’ASUP.

En outre, j’ai effectué une visite de terrain à Pointe-d’or avec le Docteur Edouard Benito Espinal afin d’échanger sur les solutions pour une gestion plus durable des déchets en zone d’habitat mixte, pavillonnaire et collectif.

Enfin, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu assister au concert de Pascal Obispo en Guadeloupe et au concert des 40 ans du groupe Kassav à Paris.

Retour en images sur les événements du mois de mai