En ce mois de juin, ma première pensée va directement aux collégiens et lycéens qui ont affronté les épreuves du baccalauréat et du brevet au sein de la 1ère circonscription de la Guadeloupe mais également dans tous les territoires ultramarins. Je les encourage vivement dans la poursuite de leurs rêves. C’est le message que j’ai par exemple tenu à faire passer lors de la visite des jeunes joueurs de l’équipe de football AS JUVENTA à l’Assemblée nationale. Aussi, je tiens à réitérer mes félicitations aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Cora Mayeko de Baie-Mahault vainqueur du concours du Parlement des enfants. Je suis convaincu qu’un soutien politique fort doit être donné à l’éducation et à l’accompagnement de nos élèves guadeloupéens : c’était le sens de mon intervention en aide au collège Aurélie Lambourde dans le cadre de la foire culinaire organisée pour financer leur voyage en Camargue.

En Guadeloupe, le mois de juin a été particulièrement riche en matière d’événements politiques. Le 15ème Congrès des élus s’est tenu à Basse-Terre où nous avons pu échanger sur l’avenir institutionnelle et politique de la Guadeloupe. Vous pouvez retrouver mon intervention lors de ce congrès ici. En préparation de ce XVe congrès, j’ai pris part à la Convention du parti politique Guadeloupe Unies Solidaire et Responsable (GUSR) à Petit-Bourg. Cette convention s’est déroulée autour de trois axes : l’état de la Guadeloupe, la nécessité d’une organisation administrative efficace et celle d’une autre relation avec l’Etat. J’ai d’ailleurs prononcé le mot d’introduction lors de cette séance plénière que vous pouvez retrouver ici.

J’avais, au préalable, participé à l’Assemblée générale du MEDEF en ma qualité de Président de la Commission Développement économique de la Région Guadeloupe. J’ai également tenu à être présent lors du premier salon des maires de Guadeloupe, qui s’est tenu au World Trade Center, à Baie-Mahault. Cet événement fut caractérisé par des stands d’une grande qualité et des conférences animées par des cadres de communes guadeloupéennes ; je salue vivement cette belle initiative de démocratie participative. Enfin, s’est tenue une réunion du forum politique du mouvement politique et citoyen d’Eko Zabym et ses alliés afin de faire le point sur les futures manifestations telles que ArtEkoJenes ou encore le tournoi de football annuel.

Au niveau sportif, je suis allé à la rencontre des dirigeants de la JCA et de son entraîneur, l’ex-champion de cyclisme Harry LONGFORT. J’ai tenu à féliciter ce club mythique, véritable patrimoine de notre cyclisme local. J’ai également assisté au déjeuner champêtre de soutien au cycliste Martial GENE et je l’encourage fortement dans le cadre du prochain tour cycliste de la Guadeloupe.

En outre, je suis allé à la rencontre de la population de ma circonscription dans le cadre de manifestations culturelles et associatives nombreuses. Je pense ici à la marche détente de l’association AGSB dans le quartier de Bouliqui, le déjeuner champêtre organisé par le groupe musical Universal, la rencontre des religions sur la thématique de la violence, la manifestation de boucs tirants organisé par l’association Les Filants de Boistirants présidé par Bertin LAMALLE, l’instant d’échange et de partage organisé par le groupe carnavalesque et culturel Nasyon a neg mawon, le tournoi de jeux de société organisé par Richard LEBORGNE ou encore la rencontre organisée par le club des aînés du Lamentin avec le roi du Benin et la reine du Cameroun. J’ai enfin participé à la journée des communautés autour du thème transmission et partage, à Perrin.

J’ai aussi participé à l’exposition d’associations dans le domaine de l’art et de la culture et au déjeuner champêtre organisé par mon amie Marie Stella, militante d’Eko Zabym, à l’occasion de la fête des pères.

J’ai apporté un soutien politique à mon amie Tania GALVANI dans le cadre de la journée d’échange et de partage organisé par le mouvement DouboutpouLapwent sur la plage du Souffleur.

Enfin, le talent et l’art culinaire de la Guadeloupe a été mis à l’honneur ce mois-ci avec Fabienne Youyoutte qui a reçu le titre de meilleure ouvrière de France.

Pour finir, j’ai tenu à me rendre à l’inauguration du premier réseau incubateur et pépinière au féminin à Baie-Mahault afin de promouvoir l’entreprenariat au féminin au sein de notre territoire.

 

Retour en images sur les événements du mois de juin