Guadeloupe, Terre de champions ! Ce dicton n’a jamais autant résonné que ces dernières semaines !

Plusieurs de nos sportifs guadeloupéens ont su briller sur la scène internationale. Je souhaiterais tout d’abord féliciter M. Kenny LIVEZE qui a remporté un titre lors du championnat d’Europe cadet de judo en moins de 90 kg et le titre de Champion olympique de la jeunesse européenne en Azerbaïdjan. Ces victoires confirment notamment l’excellence mondiale de nos écoles de judo et surtout celle du Budokan des Abymes dirigé par M. Jacky NOC. Je tiens également à saluer la performance de M. Enzo LEFORT, champion du monde de fleuret, des épéistes M. Yannick BOREL et Daniel JERENT, champions du monde d’escrime, de M. Wilhem BELOCIAN, champion de France du 100 mètres haies et de l’artiste Steek, une nouvelle fois champion du monde de body painting.

Toujours dans le domaine du sport, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’ancien basketteur M. Tony PARKER, de passage en Guadeloupe afin de soutenir le projet Kalamus visant à favoriser l’insertion par le sport. J’ai par la suite suivi le tour de la Guadeloupe de cyclisme féminin qui a sillonné les terres abymiennes lors de deux étapes. J’adresse mes félicitations au comité régional de cyclisme et à la responsable de la section féminine, Mme Nadia CLOTILDE.

J’ai également assisté à l’étape du Traditour ou tour de voile traditionnelle de la Guadeloupe qui arrivait le 11 juillet dans la ville de Deshaies. Cette belle compétition, qui met en exergue à la fois nos architectes marins traditionnels et le talent de nos navigateurs, est une belle épreuve de grande valeur patrimoniale et touristique. Enfin, à l’approche du prochain tour cycliste de la Guadeloupe, c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le désistement du champion Boris CARENE à cause de douleurs musculaires persistantes.

Ce mois-ci, je me suis également rendu avec plaisir aux 10 km du club Yerbe Les Guépards dans la campagne abymienne, club dirigé par M. Hubert YERBE : je salue la qualité irréprochable de l’organisation de cette épreuve. J’ai également souhaité soutenir l’association Kasé Kod présidé par M. Curtis CLAUDEON-MAGNE dans le cadre de l’organisation du Jou a Kabrit é Tradisyon. Ce fut une belle manifestation alliant à la fois l’activité folklorique des kabri tirants et les traditions culinaires. Le mois de juillet est principalement le moment pour de nombreuses rencontres et rassemblements autour des déjeuners champêtres. J’ai par exemple participé au déjeuner champêtre du mouvement Cap Horizon présidé par M. Max-Audrey CELIGNY et à celui de l’association L’Espoir présidé par M. Camille ELISABETH. Enfin, je me suis rendu à la première édition de la fête du colombo dans les jardins de Guadeloupe La Première, à Baie-Mahault.

Pour finir, j’ai assisté à la cérémonie de passation du commandant du RSMA, le colonel Sébastien PELISSIER, au camp de la Jaille, à Baie-Mahault.

Retour en images sur les événements du mois de juillet