Je tiens tout d’abord à souhaiter une excellente année 2020 à l’ensemble des habitants de la 1ère circonscription de la Guadeloupe, aux guadeloupéens mais également l’ensemble des ultramarins.

J’ai débuté cette nouvelle année 2020 aux côtés des représentants de l’association Kasé Kod et de son président, M. Curtis CLAUDEON-MAGE lors d’une compétition traditionnelle de cabris tirants. Je tiens particulièrement à féliciter cette association et leurs multiples initiatives associant la jeunesse abymienne.

Par la suite, je me suis rendu en Martinique dans le cadre de mes missions de rapporteur spécial pour la mission Outre-mer dans le projet de loi de finances. L’objectif de ce déplacement fut d’appréhender les enjeux en matière de finances ainsi que d’autres sujets spécifiques à ce territoire (la création de la collectivité unique ou encore la pollution au chlordécone). Durant ces quelques jours, j’ai rencontré M. Didier LAGUERRE, Maire de Fort-de-France, M. Alfred MARIE-JEANNE, Président du Conseil exécutif de la Martinique, les représentants de la Confédération des Petites et Moyennes entreprises (CPME) de la Martinique, Mme Nadine CHEVASSUS, Directrice adjointe de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), M. François BE- DOS, Directeur régional des finances publiques, les représentants de la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE), M. Claude LISE, Président de l’Assemblée de la Martinique, les représentants de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) de la Martinique mais également, M. Louis BERTOME, le Président de la Chambre d’agriculture de la Martinique.

A mon retour en Guadeloupe, j’ai assisté à la rencontre organisée par le réseau Entreprendre Entre- prise qui accompagne chaque année de nombreuses entreprises guadeloupéennes.

Enfin, je tiens particulièrement à mettre en lumière deux nominations importantes dans le paysage guadeloupéen : celle de M. Mael DISA au poste de Délégué Interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer et celle de M. Joel DESTOM à la direction d’AG2R La Mondiale Paris Ile-de-France.

Retour en images sur les événements du mois de janvier