Les Parlementaires de la Guadeloupe ont rencontré ce mardi 13 mars Madame Valérie DENUX, nouvelle Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Ces derniers lui ont rappelé les attentes fortes et légitimes de la population et des professionnels de santé suite à l’incendie du CHU et la gestion de la crise, qui ne saurait souffrir d’aucune considération financière.
Madame la Directrice Générale de l’ARS, qui arrivera dès demain en Guadeloupe, rencontrera le personnel, le collectif du CHU de Pointe-à-Pitre et l’ensemble des acteurs, ce jeudi 15 mars au matin.

Selon une planification qui sera déclinée ce 15 mars au cours d’une conférence de presse, des actions concrètes sur le territoire en lien avec les acteurs locaux de la santé seront ainsi mises en oeuvre : délocalisation des différents services par tranches, avec maintien des soins critiques, réintégration par filières, réalisation de nouvelles mesures avec l’arrivée prochaine de toxicologues et de neurologues.

Les Parlementaires de la Guadeloupe qui maintiennent leur vigilance, ont également insisté sur la nécessité de préserver la dimension universitaire du Centre Hospitalier de Pointe-à-Pitre et de voir ce dernier conserver l’ensemble de ses spécialités, telles que la transplantation rénale et la prise en charge cardiologique. Ils tiennent à saluer la dynamique résolument constructive dans laquelle s’engage Madame Valérie DENUX.


Justine BENIN
Max MATHIASIN
Olivier SERVA
Députés de la Guadeloupe

Dominique THEOPHILE
Sénateur de la Guadeloupe