Durant ce mois d’août, la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, que je préside, a décidé de lancer une mission flash sur la situation d’urgence de l’hôpital de la Guadeloupe.

Mon collègue le Député David LORION (La Réunion) et moi-même nous saisirons de ce sujet afin d’évaluer et de suivre les engagements passés de l’Etat et de favoriser l’adoption de solutions à moyen et long termes pour un fonctionnement optimal et durable de cette structure.

Les recommandations de cette mission flash seront présentées lors d’une réunion de Délégation courant septembre.

Dans le même temps, les 5 et 6 août, les parlementaires de la Guadeloupe Mme Justine BENIN, M. Max MATHIASIN, M. Dominique THEOPHILE et moi-même avons rencontré les syndicats du CHU de la Guadeloupe, le collectif des personnels du CHU ainsi que le Directeur Général du CHU, M. Gérard COTELLON.

Lors de ces nombreux échanges, des propositions à très court terme ont été mis en évidence et devraient pouvoir intervenir rapidement de la part de la Direction du CHU. Cela permettra notamment de réapprovisionner rapidement l’établissement en médicaments et en matériels médicaux indispensables à la prise en charge des patients.

Les parlementaires ont également appelé leurs collègues parlementaires ainsi que les Présidents des Conseils régional et départemental à une union sacrée afin d’amorcer une sortie de crise du CHU.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse des parlementaires présents lors de ces échanges ici.