COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OLIVIER SERVA RECLAME PLUS D’INGENIERIE POUR LES COLLECTIVITES EN OUTRE-MER

La Commission des Finances de l’Assemblée Nationale évaluait aujourd’hui les politiques publiques menées en Outre-mer.

En sa qualité de rapporteur spécial sur le budget des Outre-mer, Olivier SERVA a attiré l’attention de la ministre des Outre-mer et de l’ensemble de ses collègues sur les problèmes causés par le manque d’ingénierie à tous les niveaux de l’administration. En effet, cette défaillance s’observe aussi bien au niveau des services centraux de l’Etat, notamment au sein de la Direction Générale des Outre-mer, qu’au niveau des services déconcentrés de l’Etat ou encore des collectivités territoriales.

Le Député de la Guadeloupe a invité la ministre à répondre rapidement à cette difficulté qui empêche une utilisation optimale des crédits disponibles pour les territoires d’Outre-mer. Ceci a pour conséquence notable un ralentissement dans la mise en œuvre des projets portés dans les territoires qui nuit à l’efficacité des politiques publiques.

En réponse, Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer a assuré que son ministère réfléchissait aux différents moyens de renforcer l’ingénierie dans les territoires. Elle a notamment évoqué un pool d’ingénierie à la disposition des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat et qui serait abrité par le ministère des Outre-mer.

Olivier SERVA assure qu’il sera vigilant à ce que les pistes évoquées par la ministre soient suivies d’effets.

Contact presse :