COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lutte contre la vie chère : la Délégation aux Outre-mer s’engage

Suite à sa nomination en Décembre 2018 par le gouvernement, la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale a auditionné le jeudi 11 avril 2019 le Délégué à la concurrence en Outre-mer, M. Francis AMAND, sur le renforcement de la lutte contre la vie chère dans ces territoires.

Durant cette réunion, M. AMAND a dressé un constat très clair sur l’état de la concurrence dans les Outre-mer, avec notamment l’existence de fortes contraintes liées à l’éloignement et à l’étroitesse du marché.

Le Délégué à la concurrence a émis de nombreuses recommandations afin de renforcer la concurrence au sein des départements et collectivités ultramarines, à travers par exemple la multiplication des comparateurs de prix, une meilleure utilisation du bouclier qualité-prix ou encore un renforcement de la pédagogie envers les entreprises.

A l’issue de cette audition, le Député Olivier SERVA, en sa qualité de Président de la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, a proposé aux membres de la Délégation la préparation d’un rapport d’information qui portera sur les moyens pour rendre la lutte contre la vie chère plus efficaces. Deux co-rapporteurs seront donc prochainement nommés.

Contact presse :