COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Formation professionnelle : la Ministre du travail Muriel PENICAUD fait des annonces à la Délégation aux outre-mer.

 

La Délégation aux outre-mer a auditionné le jeudi 24 mai la Ministre du travail, Muriel PENICAUD, afin de présenter les grandes lignes du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ses incidences sur les territoires ultramarins. Durant cet échange, la Ministre a rappelé la volonté du gouvernement de transformer profondément le système de formation professionnelle ainsi que l’assurance chômage mais également de développer les compétences des TPE-PME et d’améliorer la politique d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en outre-mer.

La Ministre a notamment indiqué que l’ensemble des régions françaises bénéficieront d’une dotation de 250 millions d’euros afin d’accompagner au mieux la formation des jeunes.

 La Ministre a enfin annoncé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les parlementaires ultramarins et serait prête à envisager une ordonnance relative à la formation professionnelle spécifique aux outre-mer.

Pour mémoire, la Délégation aux outre-mer, saisie pour avis sur ce projet de loi, avait nommé les Députées Ericka BAREIGTS (La Réunion), Josette MANIN (Martinique) et Justine BENIN (Guadeloupe) rapporteures sur ce projet de loi lors de sa réunion du 21 février. La Ministre s’est dite particulièrement attentive aux amendements qui pourraient émaner des membres de la Délégation et qui viseraient à prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins dans le cadre de cette réforme.

Le Député Olivier SERVA, en sa qualité de Président de la Délégation aux outre-mer, a salué un échange fructueux et engageant pour l’avenir de la formation professionnelle dans les outre-mer.

Contact presse :

Keyza NUBRET, 0670 93 86 67, grand-bonheur@clb-an.fr

Sandrine SERVA, 0690 75 89 28, serva@clb-an.fr