COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

CHLORDÉCONE : OLIVIER SERVA OBTIENT DES RÉPONSES CLAIRES DE LA MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

Lors de la séance des questions au Gouvernement du 12 février 2019, Olivier SERVA, Député de la Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale est revenu sur le dossier brûlant du chlordécone.

Il a dénoncé avec vigueur « les polémiques vaines et stériles » lancées par certains élus de l’opposition dans ce dossier. Il faisait notamment référence aux prises de paroles non constructives de la Sénatrice Victoire JASMIN sur les réseaux sociaux et du Député de la Martinique Serge LETCHIMY plus récemment dans la presse.

Le Président de la Délégation aux Outre-mer a ensuite interrogé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN sur le scandale sanitaire, environnemental et économique de la pollution au chlordécone. Il lui a notamment demandé de « confirmer à la population sans ambages » :

  • Qu’un fonds d’indemnisation verrait le jour et concernerait les victimes du chlordécone ;

 

  • Qu’il y a un lien entre le cancer et exposition au chlordécone;

 

  • Que le Gouvernement compte renforcer les contrôles sur les circuits de distribution des produits alimentaires formels et informels ;

 

  • Que quelque soit la surface cultivée, l’ARS pourra effectuer gratuitement le relevé de pollution au chlordécone de toute parcelle à la demande des particuliers ;

 

  • Et enfin, que le Gouvernement soutiendra une initiative parlementaire reprenant ces différents éléments.

La ministre a répondu favorablement à l’ensemble de ces points, en saluant l’implication du Député Olivier SERVA dans ce dossier et dénonçant à son tour la faiblesse du travail réalisé jusque-là par les précédents Gouvernements.

 

 j’interroge Mme Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

lors de la Séance de Question au Gouvernement du 12 fevrier 2019.

 

Contact presse :

– Keyza NUBRET, 0670 93 86 67, sophie.grand-bonheur@clb-an.fr

– Sandrine SERVA, 0690 75 89 28, sandrine.serva@clb-an.fr