Loading

Blog

Actualités - Olivier SERVA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INDIVISION DES TERRES : LA LOI ADOPTÉE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE A L’UNANIMITÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INDIVISION DES TERRES : LA LOI ADOPTÉE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE A L’UNANIMITÉ

  1. Olivier SERVA, Député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe et Président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale se réjouit de l’adoption unanime de la proposition de loi relative à l’indivision des terres en Outre-mer par l’Assemblée nationale.

Cette proposition de loi a pour objet de libérer les terres et les immeubles bâtis de nos ancêtres en facilitant le partage de ces biens lorsqu’ils sont indivis. Cela veut dire, que les héritiers majoritaires pourront présenter au notaire un projet de partage ou de vente du bien et faciliter ainsi la sortie de l’indivision.

Le Député se réjouit particulièrement du régime d’exonération des droits d’enregistrement et des taxes de publicité foncière. Cette nouvelle exonération permettra de diminuer significativement les coûts de la succession.

Ce progrès bénéficiera notamment aux indivisaires les plus modestes. C’est donc une avancée majeure pour laquelle le Député de la Guadeloupe s’est battu avec succès lors des réunions qui ont précédé la discussion de la proposition de loi dans l’hémicycle.  

Il l’avait déjà fait d’ailleurs en défendant auprès du Gouvernement l’opportunité de cette proposition de loi du Député de l’opposition Serge LETCHIMY dans l’intérêt supérieur des Outre-mer.

Olivier SERVA remercie le porte-parole du groupe La République En Marche, le Député Guillaume VUILLETET et se réjouit de l’adoption unanime de cette proposition de loi qui est « un magnifique témoignage de l’union de toute la nation pour les Outre-mer ».

Contact presse :

Retour en images sur les événements du mois de novembre

Retour en images sur les événements du mois de novembre

En ce mois de novembre, je suis allé à la rencontre des ultramarins présents en hexagone et qui font vivre au quotidien la culture guadeloupéenne. Dans le cadre du départ de la 40ème édition de la Route du Rhum à Saint-Malo, je me suis rendu au vernissage de l’exposition « La Route des Arts » à l’initiative de trois artistes : Sylvie ADELAIDE, Al Pacman et Djumbo Ly. J’ai assisté à la remise du prix littéraire FETKANN organisé par l’association CIFORDOM (Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer) et qui se déroule depuis 15 ans au Café Flore à Paris. Par ailleurs, j’ai également accueilli favorablement l’initiative de la journaliste guadeloupéenne Mme Christine KELLY dans le cadre de la 4ème Journée d’Education aux Médias au sein de l’Assemblée nationale. Pour finir, j’ai rencontré les représentants du laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences afin d’échanger sur la question de la prise en charge des populations ultramarines face au VIH et aux hépatites.

En Guadeloupe, c’est avec un plaisir impérissable que j’ai participé aux manifestations des différentes associations guadeloupéennes. Je tiens à saluer le travail formidable de la MJC des Abymes, des Amis de Voitoffclub, du groupe carnavalesque et culturel Mas Ka Klé ou encore de l’association abymienne Kasé Kod. Ce sont ces associations qui font perdurer le lien social au sein de notre archipel. Je tiens également à rendre hommage à M. Edmond GUSTAVE, célèbre clarinettiste et trompettiste qui fait la fierté de notre île. Enfin, j’ai également tenu à rendre visite à mon ami, l’artiste Antoine NABAJOTH au sein de la résidence d’artistes de l’habitation de la Ramée à Sainte-Rose.

Au niveau sportif, j’ai participé à l’opération citoyenne « Marchons tous pour notre CHU » afin d’œuvrer à la pérennité de cette structure : un véritable moment d’échange avec la population sur cette question. Echanges également avec les membres de la communauté brésilienne en Guadeloupe suite à l’élection présidentielle et à l’initiative de l’association Coreca ou encore lors de la conférence – débat sur le thème de la place du père dans le couple antillais.

Enfin, c’est avec toujours autant de plaisir que j’ai apporté mon soutien total à la foire du Raizet, manifestation indispensable au rayonnement de ce quartier.

Retour en images sur les événements du mois de Novembre

Audition du ministre de la culture, M. Franck RIESTER par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale

Audition du ministre de la culture, M. Franck RIESTER par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale

La Délégation aux Outre-mer que je préside a eu l’honneur d’auditionner le ministre de la culture, M. Franck RIESTER, afin de traiter de la politique culturelle du Gouvernement pour et dans les territoires ultramarins. Parmi les nombreux sujets traités : la représentation des Outre-mer dans l’audiovisuel suite à la disparition de la chaîne France Ô. J’ai d’ailleurs participé à la première réunion du groupe de travail portant sur la visibilité des ultramarins au sein de l’audiovisuel public afin de trouver des solutions efficaces à cette problématique.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’audition du ministre de la culture ici ainsi que mon communiqué de presse à l’issue de la réunion du groupe de travail sur France Ô ici.

 

Echanges avec les représentants du Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie française (SPCPF)

Echanges avec les représentants du Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie française (SPCPF)

Le 21 novembre, j’ai participé à une réunion de travail avec les représentants du Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie française (SPCPF) afin d’aborder les problématiques en lien avec l’attractivité de leur territoire. Les éléments mis en évidence sont en parfait accord avec les préconisations de mon rapport sur le retour des forces vives.

Réunion des élus Outre-mer dans le cadre du Congrès des maires

Réunion des élus Outre-mer dans le cadre du Congrès des maires

La semaine du 19 au 23 novembre a été ponctuée par la 101ème édition du Congrès des maires à Paris. Dans ce cadre, j’ai participé à de nombreuses réunions et manifestations telles que la rencontre réunissant l’ensemble des élus des Outre-mer au Sénat en présence du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER et de la ministre des Outre-mer, Mme Annick GIRARDIN, ainsi que du Président de l’Association des Maires de France, M. François BAROIN. Cette semaine fut également l’occasion d’échanger avec plusieurs maires de la Guadeloupe et de participer au dîner annuel des Sénateurs ultramarins.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

J’ai assisté le dimanche 4 novembre au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette célèbre course est un véritable produit d’appel touristique et une publicité mondiale pour les îles de notre archipel. Je félicite chaleureusement le vainqueur de cette édition, Francis JOYON et je salue le courage des huit skippers guadeloupéens Rodolphe SEPHO, Luc COQUELIN, Damien SEGUIN, Thibaut VAUCHEL-CAMUS, Dominique RIVARD, Carl CHIPPOTEL, Willy BISSAINTE ainsi que David DUCOSSON.

Réunion de l’Agence pour le Développement de l’Initiative Economique

Réunion de l’Agence pour le Développement de l’Initiative Economique

J’ai pris part le 16 novembre à une réunion de l’Agence pour le Développement de l’Initiative Economique (ADIE), structure œuvrant dans l’accompagnement financier des porteurs de projet bénéficiant des minimas sociaux et ne pouvant recourir aux prêts bancaires. Le Président du Conseil Régional et moi-même, Président de la Commission Développement Economique, avons exprimé notre volonté conjointe de les accompagner par le biais d’une convention triennale.

Inauguration du site de Beauport « Pays de la canne »

Inauguration du site de Beauport « Pays de la canne »

Le 14 novembre, je fus présent à l’inauguration du site de Beauport « Pays de la canne » après des mois de travaux. Désormais géré par la Sem Patrimoniale depuis février 2018, ce site est un atout touristique indéniable pour le nord Grande-Terre et s’insère parfaitement dans le dessein éco-touristique de cette région.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918

J’ai participé, en compagnie de M. Max-Audrey CELIGNY, Président de Cap Horizon et élu de l’opposition, à la cérémonie solennelle commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Ce fut un événement à forte charge symbolique car beaucoup de nos concitoyens ont payé un lourd tribut dans les tranchées et sur les champs de bataille.

Vous pouvez retrouver mon intervention lors de cette manifestation ici.

Rentrée solennelle de l’Université des Antilles

Rentrée solennelle de l’Université des Antilles

J’ai assisté le 9 novembre à la rentrée solennelle de l’Université des Antilles sur le campus de Fouillole aux côtés du Président de Région M. Ary CHALUS, du sénateur de la Guyane M. Antoine KARAM et du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, M. Alfred MARIE-JEANNE.